01.41.79.05.65 Du lundi au vendredi, de 09:00 à 19:00 57 rue Véron - 94140 Alfortville

Teletravail : quels arguments pousser aupres de sa direction ?

Télétravail par ci, télétravail par là… Vous n’arrêtez pas d’en entendre parler et ça vous direz bien à vous aussi de travailler à distance le temps d’une journée ou deux. Le problème c’est que votre boss n’est pas de cet avis. Pour lui le télétravail est improductif et sans contrôle. Bien décidé à lui montrer qu’il a tort, on vous donne les arguments pour le faire plier.

Augmentation de la motivation des salariés

Les salariés qui bénéficient du télétravail subissent moins de stress en organisant leur temps de travail en fonction de leurs contraintes personnelles. De ce fait, lorsqu’ils sont sur un temps de travail, leur esprit est à 100% concentré sur leurs taches. Le télétravail permet de supprimer les temps de trajets qui sont source de stress et de fatigue pour le salarié. La baisse du stress, l’organisation de sa journée de façon autonome et le repos améliorent la qualité de vie des employés qui s’investissent alors davantage pour leur entreprise.

Augmentation de la productivité

D’après une étude menée pour la Direction Générale des Entreprises, le télétravail augmente la productivité d’une entreprise de 5 à 30%. En effet, avec des conditions de travail améliorées, les salariés se trouvent plus motivés et plus productifs. Ils ne sont pas dérangés par les collègues et peuvent alors se concentrer sur leur travail. Par ailleurs, des études menées sur le télétravail révèlent que le taux d’absentéisme diminue dans les entreprises qui ont adoptées les pratiques du télétravail.

Economie financière

Les entreprises de grande taille se mettent de plus en plus au télétravail. Et pour cause ! Privilégier cette forme d’organisation permet de réduire la taille des locaux et donc de faire des économies sur le loyer et les charges.

D’autre part, les salariés étant plus impliqués et plus heureux dans leur entreprise, le taux de turn-over diminue. Un gain non négligeable pour les entreprises lorsqu’on sait ce que coute une embauche (temps passer dans la recherche du candidat, formation du nouveau salarié, salaire souvent plus élevé que celui du prédécesseur).

X