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L’entrepreneuriat pour travailler autrement

De plus en plus de français font le choix de l’entrepreneuriat et ce n’est pas que le début ! D’après une étude réalisée par Opinion Way* sur les français et leur envie d’entreprendre, ¼ des interrogés ont pour ambition de créer ou reprendre une entreprise. Comment l’entrepreneuriat contribue-t-il aux modifications des formes de travail ?

L’envie d’entreprendre

Le nombre de créations d’entreprises ne cesse d’augmenter depuis 2009, année de la création du statut d’auto-entrepreneurs. D’après l’étude d’Opinion Way, ¼ des français sont intéressés par la création d’entreprise dont l’engouement concerne principalement les 18-34 ans. Et c’est le statut de micro-entrepreneur qui a le vent en poupe puisque 56% des interrogés souhaitant créer leur entreprise se tourneraient vers ce statut.

Les principales motivations de ces futurs entrepreneurs sont de se sentir plus autonome et donner plus de sens à leur vie. Toutefois, même si la perspective d’entreprendre et d’être à son compte séduit, le passage à l’action est vite rattrapé par la peur et l’insécurité. C’est pourquoi 84% des interrogés qui aimeraient se lancer dans la création ou la reprise d’une entreprise, sont séduits par la possibilité d’accéder à certains droits du salariat comme les allocations chômage, l’assurance maladie ou encore la retraite.

L’émergence du travail collaboratif

L’accroissement du nombre d’auto-entrepreneurs a fait naitre une nouvelle forme de travail : le travail collaboratif ou travail en réseau. C’est pourquoi depuis plusieurs années, les espaces de coworking fleurissent en France. Ils accueillent des travailleurs indépendants en leur offrant un emplacement pour travailler mais pas seulement.

Pour beaucoup d’entrepreneurs, rejoindre un espace de coworking permet surtout de s’ouvrir aux autres et d’échanger. C’est un bon moyen de rencontrer de nouveaux contacts et de créer de nouvelles opportunités d’affaire. Car finalement dans un espace de coworking on retrouve tous les métiers d’une grande entreprise. Selon l’étude d’Opinion Way, 46% des personnes interrogées dont l’ambition est d’entreprendre estiment que travailler en réseau augmente le champ de ses clients potentiels, 43% que cela permet de mutualiser certains coûts et 35% que cette façon de travailler permet de répondre à des projets plus ambitieux grâce à des compétences complémentaires.

*Etude « Les Français, leur envie d’entreprendre et de développer leur entreprise » de janvier 2018

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